Petit guide pour écouter de l’ASMR

On l’appelle la communauté la plus sympa de YouTube. Avec des millions d’abonnés, les « ASMRtists » font preuve de créativité pour provoquer les fameux « tingles » apaisants. Explications en trois temps pour comprendre cette pratique de relaxation.

# Etre ou ne pas être… réactif

En général, on sait si l’ASMR va fonctionner sur nous. Par exemple, si dans le passé il vous est déjà arrivé de ressentir un état de quiétude intense quand une amie dessinait à côté de vous, quand votre mère touillait sa cuillère dans sa tasse de café, quand la vendeuse emballait un cadeau devant vous… eh bien cela veut dire que vous avez une sensibilité nerveuse développée.

L’ASMR, c’est ni plus ni moins le fait de provoquer une sensation de quiétude super agréable à travers des vidéos.

L’ASMR ne se regarde pas n’importe comment, il faut se mettre en condition pour que l’effet des stimuli soit décuplé. Prenez une bonne douche. Enfilez votre pyjama tout doux préféré. Glissez-vous sous votre couette avec une bouillotte. Mettez votre casque (ou, à défaut vos écouteurs) et prenez votre téléphone ou votre tablette (nous préconisons de ne pas prendre l’ordinateur car l’écran est trop grand et donc trop agressif). Gardez une atmosphère tamisée plutôt que l’obscurité totale : bougies ou guirlande lumineuse. Commencez à respirer plus lentement, à relaxer vos membres. Quand vous êtes confortablement installé, commencer la vidéo d’ASMR. Au bout de quelques minutes, vous allez sentir des petits picotements envahir votre nuque, votre colonne vertébrale. Cette sensation très agréable va atteindre des sommets selon les bruits de la vidéo : en effet, personne ne réagit de la même manière aux différents bruits.

Si au contraire la vidéo vous horripile, vous met très mal à l’aise ou vous irrite, surtout arrêtez tout de suite le visionnage, ou essayez une autre vidéo. C’est peut-être que l’ASMR n’est tout simplement pas fait pour vous.

# 2 Tout sauf une pratique sexuelle

La première erreur que fait une grande majorité des gens est de croire que l’ASMR est une pratique érotique. Certes, il faut faire attention aux vidéos sur lesquelles on tombe sur la Toile : on y trouve effectivement des femmes dénudées qui lèchent toutes sortes d’objets. Ceci n’est pas l’ASMR comme nous l’entendons dans cet article. L’ASMR que nous visionnons n’a aucune connotation érotique.

# 3 Rechercher « son » ASMR

Il y a autant de types d’ASMR qu’il y a de personnalités. Souvent les ASMR’tists, soit les personnes qui font ces vidéos, vous montrent leur monde. Il y a les pro développement personnel, manga, médecine naturelle, mode, maquillage, beauté… Il est important que le monde de l’ASMR’tist vous plaise car il va rapidement devenir familier dans votre vie. Il y a aussi ceux qui sont Français, Anglais, Espagnols… ce n’est pas grave de ne pas comprendre la langue car ce sont les bruits qui priment.

Ensuite, il y a les objets qu’ils utilisent. Certains ASMR’rtists utilisent des brosses, des crèmes, des boîtes, du papier, du maquillage pour faire les bruits… mais il y a aussi ceux qui chuchotent, qui mangent, qui chantonnent.

Il est possible d’adorer l’ASMR mais de détester le bruit des gens qui mangent.

Vous remarquerez en regardant l’ASMR que vos goûts et besoins évoluent : il est possible de beaucoup apprécier certaines vidéos et de ne plus du tout les aimer quelques mois plus tard. Le cerveau humain réagit très bien à la nouveauté, ainsi il faut toujours lui faire découvrir de nouveaux stimuli et types d’ASMR pour que le phénomène de relaxation perdure. Pas de problème pour ça, tant il y a de vidéos à découvrir sur YouTube !

Nos recommandations :

ASMR UK : ASMR Glow, Scotish Bread ASMR….

ASMR américain : Gibi ASMR, TenaASMR, ASMRDarling, Quiet SpriteASMR, Goodnight Moon ASMR…

ASMR français : AlineaASMR, SerenaASMR, AxelleASMR, SandraASMR, Rendez-vous ASMR, Colomba ASMR….

ASMR masculin : ParisASMR, MarnoASMR…

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s