Moscou : spécial food

Me croirez-vous si je vous soutiens que j’ai rarement aussi bien mangé qu’à Moscou ? La redécouverte des archives de mon voyage m’a donné envie de vous partager mes bonnes adresses… dans l’optique où l’on puisse un jour à nouveau franchir les frontières. C’est parti !

Le bar de l’hôtel 5 étoiles Radisson Collection

Localisée au pied de la Moskova, l’une des six tours moscovites (dites « sœurs » car étant parfaitement identiques) abrite un palace décoré avec le plus grand goût. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des plus beaux hôtels de la Russie, voire du monde. Même si vous n’avez pas passé la nuit à l’hôtel, il est tout à fait possible de se rendre au bar, situé au dernier étage, en début de matinée pour apprécier la vue panoramique sur la Capitale tout en dégustant un petit-déjeuner-buffet appétissant. Ou, comme moi, un simple latte au soja.

La verrière du bar du Radisson Collection offre une vue panoramique sur Moscou !

Hôtel Radisson Collection, 2/1 Kutuzovskiy Avenue Bld. 1, Moscow.

flacon, un VILLAGE design DANS une ancienne usine

Au nord de Moscou, dans le quartier de Marina Rotcha, se trouve une Design Factory du nom de Flacon (qui était autrefois une usine de cristaux soviétique !). Plébiscitée par les jeunes pour son positionnement engagé, à la fois écologique et éthique, elle abrite quantité de boutiques de jeunes créateurs (mode, design, art…) mais également des salles de conférences sur des sujets d’actualité et des restaurants de type « food truck ». J’y ai passé un excellent moment, en terrasse d’un restaurant spécialisé en burgers – l’occasion d’un moment de convivialité dans un espace insolite. Je recommande vivement !

Crédit : Flacon

Flacon, Bol’shaya Novodmitrovskaya Ulitsa, 36, Moscow.

LE ROOFTOP strelka bar, AU BORD DE LA MOSKOVA

Au Strelka Bar, on sirote son cocktail devant la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Un endroit magnifique pour profiter des beaux jours en bonne compagnie ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance décontractée et conviviale du lieu, largement peuplé de jeunes super bien habillés (Moscou, nouvelle capitale de la mode ?). Il est également possible d’y manger pour un budget d’environ 20€.

Crédit : Strelka Bar sur TripAdvisor

Strelka Bar, Bersenevskaya Emb., 14/5, Moscou.

LE VIETNâmien bo, au coeur du parc gorki

Il faut traverser le magnifique parc Gorki pour arriver jusqu’au restaurant très en vogue Bo. Non seulement l’endroit est magnifique (cette parcelle de nature en pleine ville, je n’en revenais pas !!) mais la nourriture est excellente. Sorte de cantine appréciée des travailleurs moscovites – qui viennent y déjeuner entre collègues le midi -, le service n’en est pas moins très rapide. Attention, les quantités sont monstrueuses, et les plats peuvent être très épicés…

Le restaurant est idéalement situé, à quelques pas de la berge de la Moskova.
Cette cantine asiatique impressionne par sa rapidité de service et les saveurs de ses plats !
Je recommande vivement les nouilles sautées au poulet, dont je garde un souvenir mémorable…

Bo, Krymskiy Val, 9 Andreyevskiy Bridge in Gorky Park, Moscou.

LE FOODCOURT DE NIKOLSKAYA, à deux pas du centre gum

Bon, revenons au centre-ville de Moscou, pour une découverte qui ne vous laissera pas déçus ! Je suis une grande adepte des foodcourts depuis toujours (voir mon article sur Amsterdam), mais celui-ci a dépassé mes plus folles espérances. Dans un bâtiment magnifique (qui est d’ailleurs un centre commercial…), une multitude de cuisines se mêlent. J’ai passé quasiment une heure à évaluer la totalité des offres avant de me décider… Seul bémol, la musique, un peu trop forte, qui a rendu la conversation difficile ce soir-là. Mais bon, quand on mange des choses aussi bonnes, autant ne pas parler la bouche pleine, n’est-ce pas ?

Le long de cette avenue piétonne magnifiquement éclairée, le Foodcourt vous ouvre ses bras !
Cuisine russe traditionnelle, japonaise, indienne, américaine… comment choisir ?
L’ambiance industrielle mais chaleureuse est top !

Centre commercial Nikolskaya Plaza, ST. NIKOLSKAYA 10.

UN RESTAURANT extra…terrestre : le VOSKHOD

Ce qui est certain, c’est que Moscou ne manque pas de parcs ! Outre le célèbre Gorki, l’on trouve également le parc Zariadé, qui offre une vue magnifique sur le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Au cœur de ce parc, je fais une découverte surprenante : un restaurant sur le thème de l’espace, ultra design. La moquette est une copie de la voie lactée, les serveurs sont en tenue d’astronaute… et des anneaux saturniens dorés ornent le plafond ! Les prix sont certes un peu élevés pour la Russie (environ 25 € par tête minimum), mais je tente l’aventure… et ne le regrette pas une seconde !

Moquette galaxie et anneaux dorés :
espace, me voilà !
Exemple de plat servi. Crédit : Voskhod sur TripAdvisor

Voskhod, Varvarka St., 6, Moscou.

ET, ENFIN, LE DANILOVSKY MARKET

Ouvertes de 8h à 21h chaque jour, les Halles de Danilovsky sont extrêmement réputées à Moscou. Elles proposent quantité de produits frais et bio, mais également un foodcourt (un de plus !) alléchant. Il est tout à fait possible de s’asseoir en terrasse pour profiter ensuite du soleil, tout en déjeunant. La totalité de l’offre est en ligne sur le site officiel des halles, très design lui aussi. Là encore, il a fallu du temps pour se décider… et je ne regrette pas mon choix de burger XXL ! Pour ceux qui seraient, à ce stade, en manque de la France, un restaurant se prénomme « Le petit Français ». Au bon entendeur…

Bon à savoir, il ne se trouve pas uniquement des produits comestibles aux halles Danilovsky, mais un « vintage center » avec une offre impressionnante (décidément, les Russes ont un goût dingue !). Je vous mets le lien vers les boutiques ici.

Les halles en brique rouges sont magnifiques même de l’extérieur. Crédit : Instagram
Une fois à l’intérieur, un monde enchanté d’odeurs et de saveurs s’offre à votre vue !
Crédit : Instagram
Si la plupart des petits restaurants proposent des places assises à l’intérieur, il est également possible d’accéder à une terrasse ensoleillée et végétalisée. Crédit : Instagram

Danilovsky Market, Mytnaya Ulitsa, 74, Moscow.

C’est fini pour cet article spécial Food ! Je reviens très rapidement vers vous avec d’autres trouvailles signées YouMayBeBlue ! En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos meilleures surprises culinaires russes…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s